Actualités

Coupe de bois à l'hélicoptère - Vulliens

Coupe de bois à l'hélicoptère - Vulliens

Les habitants de Vulliens et de Vucherens n’auront pas manqué de remarquer qu'un ballet aérien, plutôt inhabituel pour la région, s’est déroulé entre ces deux villages du mercredi 07 février en milieu d’après-midi jusqu’au vendredi 09 février en fin de matinée.

La cause est le débardage des bois issus de la coupe réalisée dans le Vallon de La Tuayre. Cette forêt a un rôle protecteur contre les dangers naturels, ici, majoritairement contre les glissements de terrain. Ces travaux d'exploitation ont été réalisés pour garantir ces effets protecteur sur le long terme

Bien que la coupe de bois ait été réalisée sur la commune de Vulliens, la décision a été prise de procéder au débardage des bois par hélicoptère et d’évacuer ces derniers de l’autre côté du vallon sur la commune de Vucherens. Au vu des importants coûts liés à une telle opération, cette décision n’as pas été prise à la légère. Bien que cela puisse être difficilement concevable du fait de l’utilisation d’un hélicoptère, ce sont principalement des motifs écologiques tels que la préservation des sols ou la possibilité d’un martelage moins impactant pour la forêt qui ont justifiés l’emploi de ce moyen d’exploitation.

Conscient que cette situation à pu causer quelques désagrément à la population locale, nous remercions les habitants des communes Vulliens et de Vucherens pour leur compréhension.

Photos © Roger Stettler