Récolte des bois
Afin de préserver les peuplements et les sols et favoriser l’installation de rajeunissement naturel plusieurs types de récoltes des bois seront utilisés dans notre groupement :
L’éclaircie
Elle permet de dégager les tiges d’avenir choisie en fonctions de divers critères: stabilités, qualités, essences. L’intensité de l’éclaircie est faite en tenant compte du but futur recherché (forêts irrégulières, créations de trouées, degré d’ouverture etc.).
La coupe de réalisation
Lors d’une coupe de réalisation, on abat le vieux peuplement sur une grande surface (0.5 à 1ha) afin de créer de la place pour une nouvelle génération d’arbre. L’objectif de ces dernières années est d’installer des peuplements résilients aux changements climatiques. Par exemple réalisation de vieux peuplements d’épicéas atteints par le bostryche afin de créer une chênaie.
La coupe de lisière
La coupe de lisière est une forme modérés de la coupe de réalisation. Le vieux peuplement est coupé le long d’un front (bande). La largeur de la coupe ne dépasse pas une longueur d’arbre. Le rajeunissement naturel est protégé d’un côté par les vieux arbres qui offrent des conditions de lumière variées.
La coupe progressive
Lors de coupe progressive, on entame la vieille futaie par petites surface depuis la limite de transport, en laissant des arbres isolés comme porte-graines (semenciers). On obtient ainsi un premier centre de rajeunissement que l’on étendra petit à petit en direction du chemin lors des interventions suivantes.
Nous sommes à disposition pour des conseils ou des interventions.