Groupement forestier

BROYE JORAT

CHANGEMENTS CLIMATIQUE

Forêts et changements climatiques

Les changements climatiques feront des gagnants et des perdants parmi les espèces d’arbres dans les forêts suisses: à long terme, sur le Plateau, l’épicéa sera par exemple remplacé par des espèces supportant mieux la sécheresse, comme le chêne sessile. 

Depuis une trentaine d’années, les températures augmentent deux fois plus vite dans l’espace alpin que la moyenne mondiale. Les modèles climatiques laissent présager des périodes de sécheresse estivales plus fréquentes, plus intenses et plus longues en Suisse vers la fin du XXIe siècle. Les fortes précipitations devraient être plus violentes, tandis que les températures hivernales basses devraient se raréfier.

Les changements climatiques ont un impact sur la croissance des espèces d’arbres. La composition des essences, quant à elle, influence la production de bois et les recettes des vente, l’effet protecteur de la forêt contre les dangers naturels, la diversité d’autres organismes et aussi le paysage. Dans l’ensemble, le risque que la forêt ne puisse pas aussi bien fournir ces prestations à cause des changements climatiques est considérable. 

Source : wsl.ch

Nous sommes à disposition pour des conseils ou des interventions.

Nous contacter