Groupement forestier

BROYE JORAT

  Mécanisation en forêt

La mécanisation des travaux forestiers a évolué parallèlement à l'ère industrielle. Elle a vu une première évolution technique significative dans les années d'après-guerre vers 1950. Dès la fin des années 1970-1980 apparurent les premières ébrancheuses mécanisées et abatteuses. En Suisse c'est après l’ouragan Lothar que la mécanisation des travaux forestiers se développa véritablement et que l'on vit apparaître en nombre divers types de machines forestières.

Aujourd'hui la mécanisation est indispensable pour l'exploitation forestière, ceci aussi bien sur le plan économique qu'humain. Le marché, tant européen que mondial oblige la foresterie à produire aux coûts les plus bas. Sur le plan humain, l'utilisation de machines tels qu'abatteuses, porteurs, débusqueurs soulage grandement les forestiers bûcherons dans leurs tâches.

Bien que ces machines soient souvent volumineuses et impressionnantes à regarder travailler,  elles sont cependant utilisées dans des conditions strictes de respect de l'environnement forestier.

Nous sommes à disposition pour des conseils ou des interventions.
 

Nous contacter